La charolaise est une race de vaches française, originaire de Saône et Loire près de Charolles en Bourgogne, où elle était entretenue au XVIIIe siècle, elle a connu depuis lors une expansion universelle.
La Charolaise est une très bonne race bouchère la plus connue en France et dans le monde. Spécifiquement sélectionnées pour la consommation de leur chair, appréciée pour la qualité de sa viande persillée et avec une faible teneur en gras.
Le charolaise, première race bovine allaitante française
Le charolais est une race international, peut être utilisée pour améliorer d'autres races, la charolaise connue pour sa qualité de viande et ses caractéristiques. La charolaise a également montré au monde sa remarquable adaptabilité à tous les climats (Canada, Mexique, Brésil, Ukraine, Maroc)

Race Bovine Charolaise
Race Bovine Charolaise


Morphologie

La race bovine charolaise se définir avec un grand gabarit d’un robre uniforme de couleur blanche unie sans tache ou tirant quelquefois vers le crème.
La tête est comparativement petite, courte, avec un front large, plat ou légèrement concave, le chignon est rectiligne, le chanfrein est étroit et court, les cornes sont rondes, de couleur blanches et allongées, les oreilles de taille moyennes minces et peu garnies de poils, les yeux grands et saillants, joues fortes, la muscle large ; Encolure courte peu chargée de fanon ; la muqueuse de couleur blanc rosé ;



Charolaise ayant une côte ronde et fondue avec l'épaule, la Poitrine légèrement profonde,
Chez la charolaise Le dos horizontal et très musclé, rein très large et épais, hanches légèrement effacées mais très larges, avec la croupe, culotte rebondie et très descendue. la queue sans saillie trop prononcée, effilée, terminée par une touffe de crins fins ; Ligne du dessous, parallèle à celle du dos ; les membres courts et bien d'aplomb sans excès de finesse.
Chez les femelles la hauteur au garrot mesure entre 135 à 150 cm, le poids adulte chez les femelles entre 700 à 1200 kg.
Chez les males la hauteur au garrot mesure entre 140 à 165 cm, le poids adulte chez les males entre 1000 à 1650 kg

La critère de commercialisation des troupeaux de boucherie pour la race charolaise :

Chez les Taurillons :
Le poids vif 700 kg, l'âge à l'abattage entre 15 à 18 mois et poids de carcasse 420 kg.
Chez les Génisses lourde :
Le poids vif plus de 600 kg, l'âge à l'abattage entre 24 à 36 mois, et poids de carcasse plus de 350 kg .
Chez les Vaches de boucherie :
Le poids vif 720 kg, l'âge à l'abattage plus de 36 mois, et poids de carcasse 430 kg.
Chez le Bœuf :
Le poids vif 700 à 770kg, l'âge à l'abattage plus de 30 mois, et poids de carcasse 420 à 460 kg.

Production

La race charolaise est une race française allaitante c’est ta dire le lait sert uniquement à nourrir le veau).
Cette spécialisation est le résulte des aptitudes bouchères des animaux :
la conformation remarquable (beaucoup de muscle, peu de gras) qui apporter un bon rendement au niveau de la productivité de viande ;
la qualité de la viande, connu pour son persillé qui la rend spécialement agréable;
la vitesse de la croissance record de la race charolaise : chez les mâles prennent en moyenne 1,25 kg par jour, avec des (pointes) à 2,5 kg!;
efficacité alimentaire de la race : la race bovine charolaise exprime ses capacités bouchères en valorisant de simples fourrages grossiers (foin, herbe).

Reproduction

La puberté chez la charolaise est plutôt tardive : les premières chaleurs apparaitre vers 15 à 18 mois. Les éleveurs attendent généralement l’âge de deux ans pour mettre les génisses à la reproduction, avec pour objectif un premier vêlage peu avant trois ans. La reproduction se fait à près de 90 % en monte naturelle les taureaux assurent directement la fécondation des femelles de leur troupeau. D’un autre côté, les éleveurs ont choisissant de faire l’insémination artificielle.
Les taureaux charolais sont particulièrement prisés pour les croisements : accouplés avec des races rustiques (aubrac, salers) ou laitières (holstein), ils apportent une augmentation bouchère significative aux produits
La fertilité est bonne chez la charolaise : chaque hiver, les génisses donnent naissance à un ou deux veaux (6 % de naissances gémellaires). Elles ont la réputation d’être d’excellentes nourrices.

Santé

La charolaise est une race rurales, qui s’adapte à toutes sortes de conditions d’élevage, notamment en système d’élevage extensif. Les bétails voient généralement le vétérinaire au moins une fois par an , à l’occasion des campagnes annuelles de prévention contre les maladies (prophylaxie des maladies infectieuses et parasitaires). Parfois elle est nécessaire de faire Des césariennes, selon la taille des veaux, d’où une lourde charge de travail pour les praticiens ruraux en moment de vêlage.