La tonte entrave le développement naturel de l'herbe (Qui ne monte jamais en graine). 
Elle permet d'obtenir un tapis toujours vert, et force les racines à s'étaler. 
Un gazon tondu régulièrement acquiert une densité et une uniformité qui font toute sa beauté. 
Une pelouse tondue à 2 ou 3 cm est plus décorative qu'une herbe Haute ; elle est aussi plus agréable à fouler. 
La tonte permet en outre de se débarrasser de nombreuses mauvaises herbes. 
Les annuelles sont rapidement éliminées puisqu'elles ne peuvent pas produire de graines. 
De nombreuses vivaces, elles, ne résistent pas à quelques années de tontes régulières : Elles ne peuvent développer normalement leur feuillage et finissent par dépérir. 
C'est en particulier le cas du liseron qui pose tant de problèmes aux jardiniers. 
La hauteur de coupe varie avec le type de gazon. Les pelouses d'agrément, riches en ray-grass, doivent être tondues à 5 ou 6 cm de hauteur, une coupe trop rase (moins de 4 cm) pourrait les faire jaunir. 
Au lieu de cela, raccourcissez la pelouse ornementale composée d'herbe de fétuque. On peut régler la tondeuse sur une hauteur de 2 ou 3 cm. Seuls certains gazons d'ornement spécialement sélectionnés peuvent être tondus à moins de 2 cm. 


Quand tondre ?

Une tonte régulière est indispensable pour que la pelouse conserve un bel aspect. Si l'herbe passe entre les tondeuses à gazon, la pelouse deviendra plus claire (les mauvaises herbes seront attrapées rapidement).
La fréquence de tonte varie avec le type de gazon : les pelouses d’agrément composées de ray-grass et de pâturin croissent plus vite que les gazons de fléoles et d’agrostides. 
On commence à tondre en mars-avril, lorsque débute la période de végétation active. 
D’avril à juin et de septembre à octobre, l’herbe pousse rapidement (notamment à cause de l’importance des pluies) ; pendant ces périodes, il faut tondre une à deux fois par semaine. Quand il fait plus chaud, en juillet –aout, une tonte tous les 15 jours est suffisante. La pelouse ornementale très fine doit être finement taillée pour conserver sa qualité décorative. Ne tondez jamais une pelouse mouillée (l’herbe se coupe mal et colle au carter de la machine). 



Le ramassage de l’herbe :

quand vous utilisez une tondeuse à gazon ou une tondeuse à gazon avec une lame normalement en rotation mais une plate-forme fermée, il n'est pas nécessaire de récolter fréquemment. L’herbe coupée et invisible et constitue un engrais vert naturel. Lors de l'utilisation d'autres machines, il est nécessaire d'utiliser le bac de ramassage ou la poubelle à roues installée sur la tondeuse à gazon pour la collecte, ou enfin d'utiliser le balai à herbe pour la collecte.

Les tondeuses :

Une tondeuse à gazon est une machine peut etre manuelle ou a motour, qui sert à couper des gazons, l'herbe, des gazons et pelouses de manière à obtenir un tapis d’une surface de hauteur régulière et à réduire la hauteur de l'herbe. 
L’acheteur ne peut que rester perplexe devant le nombre et la diversité des modèles proposés. les tondeuses à gazon manuelles à lames hélicoïdales peuvent offrir une très bonne qualité de coupe, mais ne conviennent que pour les petites pelouses (moins de 200 mètres carrés).
Le choix n’est pas simple entre les tondeuses électriques et les machines à moteur thermique (à essence). 
Les tondeuses à essence à 2 temps sont plus polluantes mais sont particulièrement adaptées aux terrains en pente (les modèles à 4 temps perdant de l’huile lorsqu’elles sont inclinées). Sur un terrain très accidenté, la tondeuse sur coussin d’air s’impose. 
Les tondeuses à lame hélicoïdales doivent être utilisées en premier pour les pelouses décoratives; elles coupent le gazon très proprement, favorisent la repousse et empêchent le jaunissement. Les tondeuses à lame rotative conviennent aux pelouses d’agrément et de sport. 

La sécurité :

La lame rotative d’une tondeuse est très dangereuse. Prenez des précautions en portant des chaussures résistantes. Stoppez le moteur avant toute intervention au niveau du carter (en particulier pour débourrer le conduit d’éjection). Attention aux projections de pierres arrachées par la lame (tendez les enfants éloignés lorsque vous tendez).