Lancement d’une plateforme électronique dédiée au dépôt des demandes de subventions agricoles au Maroc 

Lancement d’une plateforme électronique dédiée au dépôt des demandes de subventions agricoles au Maroc

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rurale et des eaux et forêts. a récemment lancé une plateforme électronique pour le dépôt de la demande de subvention, appelée « (GUE) Guichet Unique Electronique ».
Le Ministère a expliqué dans un communiqué que cette plateforme électronique, accessible via le lien « https://fda.agriculture.gov.ma/gue », vise à maintenir la continuité et le dynamisme de l’investissement dans le secteur agricole. Il facilite aux agriculteurs le processus de dépôt des dossiers de demandes de subvention, réduit les déplacements aux guichets uniques et améliore le classement des dossiers aux guichets, compte tenu l’état d’urgence sanitaire du pays. 
La même source a ajouté que les agriculteurs peuvent déposer leurs dossiers pour demander une approbation préalable ou des demandes de subvention au moyen d’une interface numérique dédiée qui leur permet d’enregistrer tous les renseignements et de joindre les documents nécessaires au traitement de leurs dossiers. 
La version papier des fichiers demeure obligatoire, afin qu’elle puisse vérifier les données des fichiers électroniques. Le papier peut être envoyé par voie postale pour réduire le fardeau des agriculteurs qui se déplacent vers les guichets uniques. 
Le Ministère a indiqué qu’il a pris plusieurs mesures, y compris la formation des responsables et cadres des guichets uniques et des conseillers agricoles, outre les campagnes de sensibilisation et d’information destinées aux professionnels du secteur agricole et aux partenaires du système d’aides et d’incitations agricoles, par laquelle ils sont invités à accompagner les agricultures dans l’utilisation de cette nouvelle plateforme pour faire de leur intégration et de leur adoption un succès. 
Le communiqué indiquait que, dans le cadre de la nouvelle stratégie « génération verte 2020-2030 », la transformation numérique du champ chez les agricultures figurait parmi les principaux objectifs de la stratégie. Il a ajouté que le système d’aide et les incitations accordées par le biais du Fonds de développement agricole étaient connus pour être un développement notable par le processus de numérisation, qui a été accéléré conformément aux mesures sanitaires imposées par la pandémie de coronavirus.