La Race Ovine  Boujaâd

Boujaâd

La race ovine Boujaâd parmi des moutons les plus réputées au maroc, appelé dans le passe race TADLA est situées sur les plateaux du centre-ouest du maroc et, plus précisément à Kasba-Tadla, khouribga, beni-mellal, oued zem et Boujaâd. 
La race Boujaâd est situé dans le périmètre irrigué qui relève du domaine de l’office régional de la mise en valeur agricole du tadla qui représente des conditions plus favorable pour la croissance et le développement de cette race rustique. 
Les troupeaux des races Boujaâd élevés en extensif sur parcours ; la reproduction par lutte naturelle et agnelage par an en automne en général. 
La race Boujaâd a été reconnue officiellement par les pouvoirs publics en 1987 depuis elle connait un regain d’intérêt et un développement important puisqu’elle fait l’objet d’une action d’amélioration génétique et compte parmi les cinq principales races ovines rustiques du Maroc 

Description phénotypique : 

La race Boujaâd est caractérisée par une assez grande taille soit 0,70 à 0,80 m chez le male et 0,50 à 0,60 chez la femelle et une tête lourde armée de cornes puissantes chez le mâle et absentes chez la femelle. 
Le chanfrein est droit chez la brebis, large et légèrement bombé chez le bélier. L’encolure est longue, épaisse et porte un léger fanon. Le dessus est assez large et le garrot est ressorti. 
Le poids de la brebis varie de 45 à 60 kg, celui du bélier oscille entre 75 et 80 kg. 
La couleur de la toison est blanche, légèrement jaunâtre, ce qui confère à la race l’appellation de race Jaune. 
La toison est moyennement abondante, fermée, à mèches tassées, aux brins fins et ondulés de 7 à 8 cm de longueur. 
La laine est peu jarreuse et ne descend pas au-dessous du coude et du jarret. Le poids moyen de la toison est de 1,5 kg, variant de 1,6 à 3,5 kg. 

Reproduction : 

Le taux de fertilité de La brebis de race Boujaâd est élevé, en effet le taux de fertilité enregistré chez cette race conduite en station dans les mêmes bonnes conditions d’élevage est en moyenne de 98%. Le taux de fertilité augmente avec l’âge de brebis de 87% à 100%. Les plus faibles performances ont été réalisées par les brebis âgées de moins de 30 mois et les plus élevée par les brebis âgées de plus de 78 mois chez la race Boujaâd. 
La durée de gestation des brebis de race Boujaâd est en moyenne de 151,4 jours (chikhi et boujenane, 2003a, b). Elle varie de plus de 78 mois pour la race Boujaâd (chikhi et boujenane, 2005a,). 
La taille de portée à la naissance des brebis de race Boujaâd est en moyenne de 1,29 agneau (chikhi et boujenane, 2003a,). 
Les brebis Boujaâd ont réalisé 71,3% de portées simples, 28,4% de portées doubles et 0,3% de portées triples. 
La taille de portées à la naissance augmente de 1,19 et 1,17 agneaux chez les brebis âgées de moins de 30 mois à 1,47 et 1,40 agneau chez les brebis adulte respectivement chez la race Boujaâd (chikhi et boujenane, 2005a,). 
Les productivités numérique et pondérale à 90 jours des brebis ayant agnelé sont respectivement en moyenne de 1,24 agneaux et 26,9 kg chez la race Boujaâd. Par ailleurs, ces productivités s’améliorent avec l’âge des brebis de race boujaad, les brebis adulte de race Boujaâd ont sevré en moyenne un poids de 30,2 kg. Ces productivités élevées des brebis des races Boujaâd, qui est le résultat d’une fertilité excellent, d’une bonne prolificité des brebis et d’une croissance rapide des agneaux, témoignent de leur potentiel génétique intéressant.