Alpine

Races caprines Alpine

C’est une race laitière d’Originaire des Alpes Suisses, l’Alpine est aujourd’hui la chèvre la plus répandue en France. Son lait est aussi bien utilisé pour la transformation industrielle que pour la fabrication de fromages fermiers.

Elle est de taille moyenne à poils ras, avec une poitrine profonde, un bassin large et peu incliné et des membres solides ce qui donne des aplombs corrects. La femelle d'alpine est une forte laitière, possédant d’une mamelle volumineuse. Les trayons sont parallèles et dirigés vers l’avant. Le poids de la chèvre varie entre 50 et 70 kg et celui du bouc entre 80 et 100 kg. La Hauteur au garrot de la femelle entre 70 à 80 cm et celui du mâle entre 90 à 100 cm

Aptitudes et performances

Aujourd’hui la chèvre alpin répartie dans toutes les zones d’élevage caprin de France et constitue la race la plus répandue sur le territoire française : elle représente 55% des chèvres au contrôle laitier.
Cette race de chien de taille moyenne s'adapte à tous les systèmes d'élevage de chèvres laitières, que ce soit en montagne, au pâturage et en stabulation. Elle a su rester robuste et aussi garder des membres solides. La race ont le poil ras et présentent le plus souvent une robe chamoisée mais les robes polychromes sont également présentes dans cette race (de couleur brune avec les pattes et une raie dorsale noires).
La race de chèvre Alpine muni une mamelle très volumineuse, avec de bonnes attaches en avant et en arrière, se rétractant bien après la traite grâce à une peau fine et souple. Les trayons de la race alpine sont bien séparés de la poitrine , parallèles les uns aux autres et tournés vers l'avant, ce qui rend la race de chèvre alpine très appropriée à la traite mécanique.
Depuis les années 1970, dans le cadre d'un plan collectif d'amélioration de la qualité du lait, la France a choisi la chèvre de alpin. Forte d’une base contrôlée de plus de 159 000 chèvres, dont 41 500 inséminées artificiellement, l’Alpine française présente des performances largement supérieures aux variétés analogues exploitées dans les autres pays du monde.
L'alpine s'est imposée dans les systèmes intensifs de production de lait de chèvre. Elle passe la plupart de son temps sur le bâtiment avec de la nourriture quantitative, dont la nourriture concentrée joue un rôle important. Elle est très bien adaptée à ce type de conduite, et valorise cette ration par une production laitière très importante. Dans sa région d'origine elle continue toutefois à être élevée de manière plus extensive, et à valoriser les parcours dans les estives.