Les principales maladies du cheval : La grippe équine

La grippe équine est une maladie virales dues à un virus peuvent être évité par un vaccin, 
La grippe équine est une maladie respiratoire très contagieuse, elle très répondue dans le monde, rarement mortelle, qui touche les chevaux, les ânes, les mulets et d’autres équidés. 
L’agent responsable de la grippe équine : est due à deux sous-types de virus grippaux de type A, le H7N7 et le H3N8, qui appartiennent à la famille des orthomyxoviridés. Quoiqu’apparentés aux virus de la grippe humaine et de l’influenza aviaire, ils en sont néanmoins distincts. 

La transmission de la grippe équine:

la maladie de grippe équine peut transmettre par les autres animaux infectés qui excrètent les virus par la toux. 
Le virus de la grippe peut ainsi se propager dans un moment où les animaux sont fiévreux mais ne présentent pas encore d’autres signes cliniques. La maladie peut également se propager en propageant des virus présents sur les vêtements, l'équipement, les brosses ou d'autres objets utilisés par les personnes en contact avec des chevaux. 

Les symptômes de la maladie :

Chez les animaux les plus sensibles, les signes cliniques se manifestent par une fièvre de (40° C et plus) et une toux sèche et stridente, suivie d’un écoulement nasal. Douleurs musculaires et asthénie sont fréquentes, plus la Dépression et perte d’appétit. Les signes cliniques disparaissent généralement en quelques jours, mais des infections secondaires peuvent entraîner des complications
La plupart des animaux guérissent en 10 à 15 jour même si la toux peut persister plus longtemps, tandis que certains peuvent mettre jusqu’à 6 mois pour récupérer totalement. Si l'animal n'est pas complètement reposé, la phase clinique sera attardé.

Prévention contre la grippe équine: 

Il est considérablement préconiser que tous les chevaux soient vaccinés. 
Le virus de grippe équine est facilement détruit par les désinfectants courants. la désinfection rigoureuse fait donc partirent des mesures de biosécurité appliquées pour la lutter contre la maladie et le nettoyage approfondi du box et son accessoire. 
vu que la maladie est le plus souvent transféré par un animal contaminé, il est nécessaire d’isoler les animaux récemment introduits dans un élevage ou une écurie pour éviter d’en contaminer d’autres, les poulains dès l’âge de 6 mois étant plus sensible au virus de la grippe donc il est conseillé de faire une vaccination.