Les lapins n'ont pas le même cycle sexuel que les autres espèces animales. L’ovulation de la lapine a lieu à la suite de l’accouplement. On dit que la lapine est une espèce à ovulation provoquée. On peut aussi provoquer l’ovulation par l’injection d’hormones. Ces hormones sont surtout utilisées au cours de l’insémination artificielle.

La reproduction chez le Lapin

Les différentes caractéristiques du Lapin en tant que reproducteur sont :


∎Femelle à ovulation provoquée par la saillie (la lapine est une femelle non cyclée) 
∎Durée de gestation courte 31 jours en moyenne (30 à 32 jours) 
∎possibilité de nouvelle gestation même si la mère est allaitante 
∎possibilité théorique de 12 portées par année (maxi théorique 12 x 12 = 144 lapx) 
∎les lapereaux naissent nus et aveugles obligation de l’usage d’un nid pour les 3 semaines qui suivent la naissance.
∎les lapereaux dépendent exclusivement du lait de leur mère pour les premières semaines de vie 
∎allaitement une seule fois par 24 heures : allaitement exclusif des petits par la mère pendant les premiers 18-20 jours environ, puis alimentation mixte lait + aliment solide à partir de la fin de la 3ème semaine de vie 
∎Pas de cycle oestrien chez la femelle 
∎La lapine n’accepte cependant pas l’accouplement à tout moment 
∎Age de la femelle au premier accouplement : environ 5 mois 
∎Age du mâle au premier accouplement : environ 6 mois 
∎Nombre de lapereaux à la naissance par portée : 1 à 12 (5 à 7 en moyenne en zone tropicale) 
∎nombre de femelles par mâle : 8 à 10 femelles pour 1 mâle 
∎Mise Bas de lapereaux nus (ou glabres) et aveugles, à motricité très réduite. 
∎Nombre de portées par an et par femelle : 5 à 7 
∎Remise au mâle 10 à 12 jours après la mise bas ou après le sevrage de la portée précédente. 
∎Sevrage des jeunes : classique 35 jours après la mise bas, mais possible sans problème dès 28 jours. 
∎Installation des jeunes sevrés dans des cages d'engraissement 
La lumière a un effet stimulant sur la capacité de la femelle à ovuler, afin qu'elle puisse accepter le meilleur accouplement (16 heures / 24 heures de lumière par jour)
∎impossible d’utiliser le « retour des chaleurs » (présence ou absence) pour faire un diagnostic de gestation c’est l’éleveur qui fixe le rythme de reproduction 
∎Durée moyenne de production d'une femelle : 1 à 2 ans. 
∎en cas d’utilisation de l’insémination artificielle il faut provoquer l’ovulation par un moyen extérieur. On sait faire ovuler 100% des lapines mais la femelle, qui aurait accepté l’accouplement a beaucoup plus de chances de devenir gestante (80-85%) que celle qui aurait refusé (15-20% )

Saillie naturelle :

∎mâle pour 8 à 10 femelles
∎déplacement des animaux car chacun vit dans SA cage
∎risque de contamination
∎on dépend du bon vouloir des 2 acteurs
∎2 à 3 saillies possibles par semaine au plus 

La pratique de la saillie :

∎La saillie ou accouplement a toujours lieu dans la cage du mâle. 
∎Avant de transférer la femelle, il est nécessaire de contrôler son état de santé et d'observer la vulve afin de savoir si elle est en phase de chaleur, c'est-à-dire à un stade hormonal où elle est en mesure d'accepter le mâle. 
∎La lapine en chaleur a une vulve rose foncé à rouge. En revanche, toute vulve rose clair, violette ou blanche indique qu'elle sera rarement ou inacceptable.
∎Lorsque la femelle est réceptive, elle est introduite dans la cage du mâle. Elle s'immobilise rapidement, 
∎s'étire et relève légèrement l'arrière-train, ce qui permet au mâle de la chevaucher et de réaliser la saillie. Si l'accouplement réussit, le mâle tombe sur le côté en poussant parfois un cri. 
∎Il est préférable de faire saillir deux fois la femelle avant de la retirer de la cage et de contrôler visuellement les deux saillies pour s'assurer que le mâle n'a pas éjaculé. 
∎Il faut éviter de laisser mâle et femelle ensemble sur de longues périodes, surtout si la femelle montre des signes d'agressivité vis à vis du mâle. Si une femelle doit accepter un mâle, cela se fait dans les 3 à 4 minutes suivant l'introduction de la femelle dans la cage du mâle. Passé ce délai, il est inutile d'insister. 
∎Les saillies doivent se faire tôt le matin ou tard le soir, à la "fraîche", au moins par un temps frais. 
∎A la fin de chaque accouplement, l'éleveur doit noter sur les fiches individuelles, la date de l'accouplement et le numéro des individus accouplés. Des fiches générales pour l'élevage seront aussi à tenir. Tous ces fiches sont utilisés pour suivre la reproduction, il est donc possible d'évaluer la capacité de reproduction des femelles et l'efficacité des mâles.

∎Les jeunes femelles doivent avoir 5 mois avant d'être saillies pour la première fois. Si les femelles adultes pèsent de 3 à 3,5 kg (au moins 75% du poids corporel adulte de la souche), leur poids minimum doit être de 2,4 kg
∎Les mâles sont mis en reproduction à un âge un peu plus avancé, soit 5 mois½, voire 6 mois, avec un poids d'au moins 2,6 kg pour le même type de lapin.

Insémination artificielle :

∎on peut diluer la semence (1/10) 
∎création de centre d’insémination artificielle optimisant l’utilisation des mâles 
∎pas de contact entre les deux sexes donc pas de contamination 
∎utilisation obligatoire d’une hormone pour faire ovuler les lapines 
∎on peut inséminer toutes les lapines d’un élevage le même jour c’est-à-dire la possibilité de conduite des lapines en bandes uniques.

La mise bas :

∎La lapine met bas généralement la nuit. La période moyenne de gestation est de 31 jours, plus ou moins 1 jour 
∎La mise bas dure généralement de 15 à 20 minutes pour l'ensemble de la portée. 
∎Les premiers nés commencent à téter leur mère pendant que celle-ci termine de mettre bas. 
∎A la naissance, les lapereaux ont le corps nu (= glabre) et les yeux fermés. Ces derniers s'ouvrent vers l'âge de 10 à 11 jours. 
∎Les poils commencent à être visibles vers 6-7 jours. Après l'accouchement, la femelle mange immédiatement le placenta (embryon), qui est un réflexe normal.
∎Ensuite, les restes de placenta s'il y en a, ainsi que les morts nés éventuels devront être retirés de la boîte à nid le plus rapidement possible. 
∎Une lapine produit en moyenne 6 à 7 lapereaux par portée dans les conditions tropicales. 
∎L'enregistrement des mises bas est indispensable au suivi de l'élevage (utilisation de fiches individuelle et collective voir plus loin)

L'adoption des lapereaux:

∎L'adoption consiste à faire élever par une femelle un ou plusieurs lapereaux d'une autre portée, née à 2 jours d'intervalle au maximum. 
∎Elle est possible en cas d'abandon par la mère de ses lapereaux ou à la suite de la mort de la femelle, en cas de refus d'allaitement ou d'allaitement insuffisant. Mais le plus important est que de cette manière, le nombre de portées peut être équilibré ou les jeunes lapins peuvent être alloués raisonnablement pour favoriser l'allaitement régulier.
∎Les lapereaux à adopter seront pris dans les portées de taille égales ou supérieures à 7 lapereaux. 
∎On les choisira parmi les plus vigoureux de la portée d'origine afin de favoriser leur adaptation dans leur nouvelle portée qui aura moins de 7 lapereaux et donc des lapereaux également vigoureux. 
∎On conseille de ne pas faire adopter plus de 2 lapereaux supplémentaires à une lapine. 
∎La réussite de l'adoption sera facilitée s'il est possible de fermer le nid pendant 24 heures, donc d'empêcher l'accès de la femelle pendant ce temps. Les lapins n'allaitent généralement qu'une fois par jour ses petits, ce qui rend cela possible.

Le sevrage :

∎La séparation des lapereaux de la mère doit avoir lieu environ 33-35 jours après la mise bas lorsque l'éleveur nourrit ses animaux avec un aliment composé. Dans un élevage familial dont l'essentiel de la nourriture est basé sur les fourrages, le sevrage peut être plus tardif et intervenir 40-45 jours après la mise bas. 
∎La séparation à 28 jours d'âge est possible mais comporte des risques de mortalité un peu accrue à l'engraissement. 
∎Un sevrage à plus de 45 jours est un non-sens. Au moment du sevrage, pesez le bébé lapin et marquez-le éventuellement (tatouage sur l'oreille).. Les mâles sont séparés des femelles après sexage.