Les abeilles sont des insectes possédant 2 paires d’ailes membraneuses, elles font partie de l'ordre des Hyménoptères vivant en colonies organisées, insectes végétariens et butineurs. Ces insectes se nourrissent essentiellement de nectar et permettent la pollinisation des végétaux.Chaque colonie est composée de trois sortes d’individus différents morphologiquement qui assurent des travaux distincts et de couvain. 

population 

La reine 

La reine, la seule femelle fertile de la colonie, est la mère de tous les individus de la ruche. Sa seule fonction biologique est la ponte. C’est la plus grande en taille (15 mm), son ventre est allongé et les ailes ne le recouvrent qu’à moitié, elle possède un aiguillon (dard) recourbé ; utilisé pour le combat des reines.
 
La vie des abeilles
La vie des abeilles

Elle peut vivre jusqu’à 4 ou 5 ans, pond entre 2000 à 3000 œufs par jour. Les œufs sont de forme allongée (2mm) de couleur nacrée et sont déposés dans des cellules à couvain ou alvéoles.

Le couvain 

Le couvain est l'ensemble des nymphes, des larves et des œufs protégés par les nourrices (ouvrières d'abeilles). Il est généralement situé au centre de la ruche et est entouré de rayons de miel et de pollen pour l'alimenter. 

Les ouvrières 

Ce sont les plus nombreuses, 20000 à 60000 par ruche.
Taille : 7 à 9 mm, les pattes arrière portent des brosses ou des corbeilles à pollen en guise d’outils de travail, durée de vie, 30 à 45 jours. Leur rôle dans la ruche dépendra de leur âge.

Les faux bourdons ou mâles 

Couverts de poils, ils sont plus gros que les ouvrières mais plus courts que la reine.
Principale fonction : assurer la fécondation des jeunes reines. Pendant la saison de disette, Leur nombre varie de 500 à 600 par ruche.

la vie d’une colonie (au cours d’une année cyclique) 

L’alimentation 

on caractériser les espèces de miel (par exemple, eucalyptus); les espèces pollinisées porteuses de nectar (par exemple, les arbres fruitiers); les espèces d'insectes pollinisateurs (par exemple, le mimosa, les arbres fruitiers).

Développement des abeilles 

L’élevage des abeilles ne peut se faire que dans un endroit où il existe des plantes mellifères…
Le développement des abeilles se fait en 4 étapes :I) œufs ; II) larves ; III) nymphes ; IV) abeilles.
Durée de développement : 16 jours pour la reine, 21 jours pour les ouvrières, 24 jours pour les faux bourdons.

Multiplication d’une colonie d’abeilles (essaimage naturel) 

Dans la nature, les abeilles se reproduisent à travers des essaimages naturelles. La ruche donnera naissance à une nouvelle colonie d'abeilles à travers des essaimages naturelle d'abeilles, y compris la reine.

Le cycle d’une colonie d’abeille 

Sur les Hautes Terres:
JANVIER – FÉVRIER – MARS : période de disette pour la colonie. 
FÉVRIER – MARS à JUIN : reprise de la ponte par la reine – Naissance de faux bourdons (mâles) – Naissance de reines vierges et vol nuptial (accouplement reine + mâles) – Essaimage. Pour les zones côtières:
JUILLET- OCTOBRE : période de disette. 
NOVEMBRE à DÉCEMBRE : reprise de la ponte – Essaimage. 

L’essaimage 

L’essaimage est donc un phénomène naturel. Il se produit généralement entre la fin de la matinée.
Les essaimages naturelles sont très utiles pour les apiculteurs pour récolter les abeilles sauvages nécessaires pour commencer la reproduction. Cependant, s'il est jeté, cela peut aussi être un problème (les abeilles quittent la ruche de l'apiculteur) les abeilles abandonnée la ruche.

Les causes de l’essaimage naturel 

  • La ruche est trop petite pour la colonie ou les pontes de la reine. 
  • La température à l’intérieur de la ruche est trop élevée. 
  • La quantité de miel produite est très abondante. 
  • L’emplacement de la ruche n’est pas tranquille. 
  • Une même ruche peut essaimer plusieurs fois : Le premier essaim (essaim primaire) sera lourd et comportera beaucoup d’abeilles. Un second essaim (secondaire) s’envolera avec une reine jeune après l’essaim primaire, etc… 
  • Un essaim tertiaire partira après le second essaim. 
  • essaimages continues conduisent évidemment au déclin de la population de la ruche ou à l'abandon de la ruche. 

les principaux produits de la ruche 

Le miel 

Le miel est fabriqué par les ouvrières à partir du:
  • le Nectar: ​​Le liquide sucré visité par les abeilles ouvrières pendant la recherche de nourriture.
  • miellat: Un liquide sucré trouvé sur les feuilles de conifères (comme les pins) ou de certaines herbes.
Ces matières sont absorbées par les abeilles, stockées et mélangées à la salive. Elles sont stockées dans les rayons de la ruche puis  donner après la maturation dans les alvéoles le miel après la trophallaxie (bouche à bouche).

La vie des abeilles

La cire 

La cire est faite de liquide gras, qui provient de glandes ouvrières spéciales appelées glandes à cire. La substance est mélangée à la salive du travailleur pour faire une pâte, qui est utilisée dans la production cellulaire.
L’ensemble des alvéoles constitue les rayons de cire de la ruche qui contiennent soit du couvain (œufs et larves), soit du miel (provision de la ruche). 

Autres produits de la ruche 

  • Pollen : collecté par les abeilles sur les fleurs, utilisé comme nourriture pour les larves et les faux bourdons, et mélangé avec de l'eau et du miel.
  • La gelée royale: produite par les jeunes ouvrières à partir des glandes pharyngiennes des jeunes abeilles (2ème semaine), la gelée royale sert à l’alimentation de la reine et des jeunes larves de 3 jours, des larves donnant naissance à de nouvelles reines. Très riche en vitamines, elle est tonifiante pour l’homme et d’utilisation pharmaceutique.
  • La propolis: c’est une substance visqueuse collectée par les abeilles sur les bourgeons et la résine des conifères (comme le pin), elle sert à boucher les fissures dans la ruche et à recouvrir les corps étrangers.