Teigne de l’olivier (PraysOlea) 

La teigne de l’olivier (Prays olae) est un petit papillon nuisible qui aime l'humidité,  la teigne de l'olivier est un ravageur d’ordre des lépidoptères d'environ 6,5 mm de longueur de couleur gris d'une famille Plutellidae, Il existe dans toute la région méditerranéenne.

teigne de l’olivie
Adulte de Prays Olea
La teigne vit tout au long de l’année dans la frondaison de l’olivier, est le premier ravageur important que l’on commence à bien observer en mars sous les feuilles des oliviers.Ce ravageur peut causer de graves dommages en oliveraies (30 à 40% de pertes)

Description Morphologique 

L’adulte : de Prays oleae est un petit papillon gris d’environ 6 mm de long et 13 à 14 mm d’envergure, ailes argentées avec grande soie. 
Œuf : Forme ovale, convexe, Blanc puis jaunâtre, Sensible à la hausse des températures et à la baisse d’hygrométrie 
La larve : (5 stades) est une chenille de couleur variable, vert clair, blanc crème parfois tachetée de rouge qui mesure 6 à 8 mm en fin de développement. 
Nymphe : Cocon soyeux lâche de couleur blanc sale qui mesure 5 à 6 mm.
    prays olae
    Chenille de Prays oleae sur feuille d’olivier

    Cycle de développement 

    Trois générations se succèdent durant la saison :

    La génération anthophage : la première génération (printanière) qui attaque les boutons floraux et les fleurs, début d’envol des adultes débuts de mars (région chaudes) et début d’avril (nord de la méditerrané). La ponte sur le calice boutant floral qui n’est réceptif qu’à partir de stade D (stade de Gonflement des boutons floraux). le développement larvaire aux dépens des étamines et du pistil. La nymphose(les fleurs desséchées sont agglutinées par des fils de soie sécrétées par les larves (chute des pétales)) sur grappes florales.

    prays olae
    Les dommages causés par la teigne de l’olivier aux boutons floraux d'olivier

    La génération carpophage :La Deuxième génération coïncide avec le stade nouaison (début de formation du fruit), Début d’envol de l’adulte début de mai et début de juin. La ponte sur calice et des jeunes fruits. Les larves pénètrent dans les olives et se nourrissent l’amandon. A la fin du développement du fruit, sortez le fruit en creusant un trou de sortie au niveau du calice et se nymphose dans le sol.

    prays olae

    La génération phyllophage : La Troisième génération (se nourrit des feuilles). On la reconnaît au niveau des feuilles par la présence de galerie et de déchets des chenilles. le début de vol des adultes en septembre-octobre. La ponte sur la face supérieure de la feuille. Les larves vivent en mineuse en creusant des galeries caractéristique de chaque stade larvaire. La nymphose s’effectue entre deux feuillues ou dans les crevasses des branches charpentières et du tronc.

    prays olae
    Dégâts de Prays oleae sur feuilles d’olivier

    La lutte

    Il faut traiter sur la première génération de Prays oleae, au moment de la floraison, quand les chenilles ne sont pas protégées par la feuille ou l’Olive. On intervient à partir d’un seuil de nuisibilité établi à partir des notations et observations réalisées (10 % de feuilles minées en avril),Taille appropriée à la fin de l’hiver afin de réduire les populations mangeuses de feuilles (phyllophages), retournez le sol sous l'automne pour réduire la deuxième génération de populations adultes.