Les insectes 

Trois principales parties composent l’insecte : la tête, le thorax et l’abdomen le thorax se caractérise par la présence de trois paires de pattes, deux paires d’ailes (chez les ptérygotes seulement) et une paire d’antennes.

Les ravageurs des cultures

les acariens

Les acariens ne sont pas des insectes. Ce sont des arachnides qui se distinguent par la fait qu’ils possèdent 4 paires de pattes et qu’ils n’ont ni ailes ni antennes.

Quelques méthodes de lutte 

La lutte chimique 

C’est utilisation de produits chimiques de synthèse qu’on appelle les pesticides pour combattre les ravageurs, les maladies, et tous les compétiteurs susceptibles de causer des dégâts sur les cultures. 

La lutte prophylactique 

La lutte prophylactique consiste à appliquer des mesures préventives contre les organismes nuisibles. 

La lutte biologique 

La lutte biologique consiste à lutter contre un organisme nuisible par l’utilisation d’un auxiliaire (prédateur ou parasite naturel de l’organisme à éliminer). 

La lutte raisonnée 

La lutte raisonnée, qui se caractérise par un emploi rationnel de préparations phytopharmaceutiques (choix de produits, doses, …etc.) 

La lutte intégrée 

La lutte intégrée, qui encourage une agriculture basée sur des principes écologiques grâce à une combinaison de mesures biologiques, chimiques, physiques, et culturales.

Les ravageurs des cultures