registre national agricole

Le ministère marocain de l’Agriculture et de la pêche maritime lancé lefutur Registre national Agricole (RNA) qui se veut une base de données détaillée sur le secteur agricole et ses acteurs. Ce registre, lancé dans le cadre de la modernisation du secteur agricole et des dispositifs d’accompagnement du Plan Maroc vert. 
Chaque agriculteur, personne physique ou morale, est enregistré avec une fiche qui regroupe les informations techniques et économiques de base. Le registre sera organisé en sous-registres pour mieux cerner les spécificités liées à l’activité, aux filières et au mode d’organisation et de fonctionnement (exemple : registre des exportateurs, registre des aviculteurs, registre oléicole, etc.). En plus de fournir une information détaillée sur le secteur agricole et ses acteurs, le registre sera la base d’information pour gérer les référentiels de traçabilité et de certification, la gestion des crises (sécheresse, inondations…), le soutien au revenu (assurances, ou réforme des politiques de prix, etc.) et les subventions. Il sera une source de données statistiques et plus généralement un instrument d’opérationnalisation des politiques agricoles. 
A pour objectifs :
_ de protéger et de sécuriser les droits fonciers des terres agricoles et de valoriser le métier d’agriculteur et se positionne en tant qu’accélérateur pour la modernisation de l’agriculture nationale;
_ de disposer d’une source de données statistiques, base de sondage et source d’informations détaillées sur le secteur agricole et ses acteurs ;
_ de servir de référentiel de traçabilité et de certification, d’octroi des aides et subventions, et de gestion de crises (sécheresse, inondations, maladies contagieuses du cheptel ou des produits végétaux, etc.)
_ d’accélérer la modernisation de la petite et moyenne exploitation,
_ d’évaluer les politiques publiques agricoles,
_ de disposer d’une source d’organisation des professions agricoles,
_ un registre agricole recensant les exploitants et leurs exploitations ou propriétés avec un identifiant unique,
meilleure gestion des relations entre le ministère et les agriculteurs,
La gouvernance du Registre National Agricole (RNA) sera assurée par des organes
 
au niveau Central, Régional et Provincial. Ces organes sont :
_ le comité exécutif présidé par le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche Maritime;
_ le comité technique présidé par le Secrétaire Général ; 
_ l’équipe du projet présidée par la Direction de la Stratégie et des Statistiques 
_ les comités thématiques (Comité Méthodologie, Comité Communication Comité
_ Logistique, etc.) présidée par la Direction de la Stratégie et des Statistiques 
_ les comités régionaux présidés par les Directeurs Régionaux de l’Agriculture ; 
_ les comités provinciaux, présidés par les Directeurs Provinciaux de l’Agriculture.

Le registre National Agricole sera le registre officiel du ministère marocain de l’Agriculture et de la pêche maritime. Il sera réglementé par un texte qui institue et instaure l’obligation d’utilisation du registre dans les programmes et projets de développement du ministère et de ses établissements sous tutelle.