Les hyménoptères sociaux vivant dans les ruches produisent du miel et de la cire, dont l'un a été domestiqué par l'homme (Apis, famille des apidés). L’élevage des abeilles s’appelle l’apiculture. 
Apis mellifica (L’abeille domestique) vit dans une société de 20 000 à 100 000 individus et est divisée en trois castes: 

Abeille
Abeille
Des ouvrières, des femelles stériles de 15 mm de long, font tout le travail de la ruche, butinant inlassablement parmi les fleurs; 
La reine, seule femme fertile; sa grande taille (20 mm) et son ventre élancé se démarquent chez les ouvrières.
Les faux-bourdons, ou mâles, ont essentiellement des fonctions de reproduction; ils peuvent être reconnus par leur apparence trapue et poilue et leurs grands yeux; ils ne possèdent pas de dard ; au nombre de quelques centaines, ils naissent à la fin du printemps et meurent à la fin de l’été. 

Rôles des ouvrières: 

Les ouvriers participaient à toutes les activités de la colonie les unes après les autres selon leur âge. Ils nettoient la ruche, nourrissent les larves avec du miel, du pollen et de la gelée royale (sécrétée par les glandes sur la tête), et produisent de la cire d'un bout à l'autre Des glandes se trouve dans l'abdomen, des rayons et des alvéoles se forment les ouvrières de la cire se rassemblent pour créer une colonie d'abeilles dans le but de produire la température requise pour les colonies (Plasticité de la cire). Les ouvriers stockent le nectar, le transforment en miel, ventilent ruche d'abeilles pour maintenir une atmosphère et une température constantes, et protègent la colonie (leurs antennes Permet de reconnaître les habitants de la ville et de tuer d'éventuels prédateurs avec un dard). Enfin, ils se nourrissent des fleurs pour fournir du nectar et du pollen à la colonie. Dans le cas d'un flux complet de miel, leur durée de vie est de cinq à six semaines.

Les butineuses: 

Les ouvrières butineuses aspirent le nectar à l’aide de leur trompe et le stockent dans leur jabot (estomac à miel), L'endroit où la transformation chimique se produit sous l'action du suc digestif; de retour à la ruche, les butineuses le rendent à d'autres ouvriers, puis le placent dans l'étang de cire, où le processus de conversion en miel est terminé. (réserve de glucides, donc d’énergie). Les butineuses collectent également le pollen, se balancent entre les étamines de la fleur, puis collectent le pollen en vol et en couvrent les pattes postérieures. (équipées de poils raides formant une brosse) ; chaque abeille peut ainsi rapporter 20 mg de pollen à la ruche. Le pollen est une source de protéines, qui est stockée dans les cellules (alvéoles) entourant la nurserie de ruches. Avec le miel, il peut être utilisé comme nourriture pour les larves.
Les abeilles ramassent D'une manière égale la propolis (la propolis est une substance résineuse Qui existe dans certains bourgeons des arbres fruitiers), recouvrent le rayon en nid d'abeille de propolis et scellent les fissures. Grâce à ses puissants effets antibiotiques et antifongiques, cette «propolis» protège la ruche des bactéries et des moisissures. 

Rôle dans la pollinisation:

Pour soixante dix pour cent des espèces végétales, les abeilles et les espèces apparentées assurent leur fertilisation en butinant le transport du pollen de fleur en fleur, assurant ainsi la croissance et la fécondation des abeilles et des espèces apparentées. Ce type de pollinisation est essentiel à la fructification de nombreux arbres fruitiers. Si les poires proviennent de fleurs bien pollinisées, leurs effets de croissance et de stockage sont les meilleurs. Par conséquent, la construction de ruches dans les vergers et certaines cultures peut augmenter le rendement en fruits et en graines.

Reproduction: 

La reine pond durant toute sa vie jusqu’à 2 000 œufs par jour. tout Les œufs n'est pas fécondés donnera naissance à des mâles d'abeille. Les œufs fécondés produiront des femelles: si les larves sont nourries de miel, de pollen et de gelée royale, elles deviendront des ouvrières. S'ils n'ont pas reçu Seulement avec de la gelée royale, elles deviendront des reines. L’ouvrière se développe par métamorphoses complètes. Le troisième jour, l’œuf éclot, libérant une larve aveugle et sans membres, qui consomme de la gelée royale pendant trois jours, puis du miel et du pollen jusqu’au neuvième jour. L’alvéole est alors fermée par un opercule, et la larve devient une nymphe, dont les organes se transforment totalement ; le vingt et unième jour, l’abeille adulte sort de son alvéole. tous les œufs, larves et des nymphes forment un couvain.

Comportement social: 

Toutes les activités des abeilles sont coordonnées : régulation thermique, constructions, recherche de nourriture. 
L'exploratrice informe les autres ouvriers de la source du nectar et du pollen en exécutant une "danse" circulaire sur les rayons de la ruche: Route ou le parcours Il indique la direction, le rythme indique la distance et l'odeur du danseuse indique le type de fleur. Les abeilles ne peuvent pas survivre seules. La coordination des activités de la colonie se fait grâce à un échange de nourriture «bouche à bouche» (trophallaxie), qui permet à chaque abeille de connaître l'état de la ruche. Les reines sécrètent de vraies drogues et les abeilles les lèchent frénétiquement. les substances maintiennent les  ouvrières d'abeilles stériles et les empêchent de crée des cellules royales et les faux-bourdons (mâles d'abeille).
 

Essaimage: 

Lorsque la production de la gelée royale est sèche ou que le nombre d'abeilles est trop élevé pour être absorbé par toutes les abeilles, cet effet inhibiteur disparaîtra à nouveau une nouvelle future reine naîtra.
Les ouvriers construisent de grandes cellules autour des œufs ou des larves de moins de trois jours et mangent de la gelée royale tout au long du stade larvaire. Quinze jours plus tard naît une nouvelle reine, qui commence par tuer ses futures rivales, puis effectue son vol nuptial. L'ancienne reine avait auparavant laissé la moitié des objets dans la ruche (essaimage). Un essaim d'abeilles (vivant en groupe) s'accroche à un arbre et trouve un refuge permanent.

Abeille


Maladies: 

beaucoup des  agents pathogènes parasitent à la fois les couvain et les adultes: champignons, bactéries, virus, protozoaires, acariens.
Le principal ennemi est l'acarien, Varroa jacobsoni, qui est un pathogène peut causer un grand nombre de décès chez les abeilles. L'acarien Acaropsiswoodi s'est installé dans la trachée des abeilles adultes et a asphyxie à mort. 
La France réglemente l'utilisation des produits phytopharmaceutiques (décret du 5 juillet 1985) pour éviter les risques pour les populations d'abeilles et les pollinisateurs. durant le stade de floraison et de la production du miellat, les insecticides et acaricides nocifs pour les abeilles sont interdits. et Seuls les produits approuvés sont autorisés à être utilisés a cet stade. les produits reconnus non dangereux.