Famille botanique

Rutacées (Rutaceae)

Noms scientifiques

Citrus aurantium, Citrus vulgaris

Noms communs

orange amère, bigaradier, petit grain bigarade, bigardier, oranger amer

Noms anglais

bitter orange, Seville orange, sour orange, bigarade orange, marmalade orange.

Nom du fruit

Bigarade

Origine

d’Asie orientale (Chine, Inde, Sud Est asiatique)

Type de plante

agrume

Type de végétation

arbre fruitier, épineux, agrume à fruits comestibles

Type de feuillage

persistantes, alternes, ovales, luisantes et vertes

Période de plantation

La meilleure période de plantation est située entre le mois de mars et le mois d'avril.

Période de floraison

Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet

Période de récolte

Janvier, Novembre, Décembre

Fleurs

blanches ou roses plus grandes que celles de l'oranger doux et très odorantes. Elles fleurissent au début du printemps

Exposition

ensoleillée

Type de sol

sablonneux, riche en humus et bien drainé

Acidité du sol

tolérant, supporte le calcaire

Humidité du sol

normal

Utilisation

potée, pleine terre

Hauteur

Plus de 6 m, en pleine terre

Rusticité

moyennement rustique, il supporte des températures allant jusqu’à -10°C

Méthode de multiplication

greffage, bouture, semis et marcottage.

Entretien

Besoin en lumière important, Arrosage modéré, Facile d'entretien

Le bigaradier, ou oranger amer est un agrume cultivé depuis plus de 1000 ans. Il est appelé aussi orange de Séville. Originaire d’Asie orientale et il est aujourd’hui bien différencié de l’orange douce, une autre espèce. C’est un arbre très décoratif, cultivé comme ornemental. Particulièrement aromatique, il est utilisé dans l’industrie du parfum, avec sa célèbre Huile de Néroli. Ses fruits sont consommés en marmelade et sirop. Cet agrume des plus résistants est cultivé en pleine terre dans le pourtour méditerranéen, et du côté de Biarritz. Ailleurs, dans les régions plus fraîches, il sera cultivé en bac, en utilisant les variétés plus compactes 
L’arbre peut atteindre en pleine terre plus de 8 m, mais les modes de culture et son exploitation le maintiennent entre 4 et 6 m, avec une belle ramure ronde et pleine. Le système racinaire est bien développé. Les jeune branches sont légèrement épineuses, mais les plus vieilles portent des épines de 8 cm de long. 
Les feuilles alternes sont ovales, peu dentelées, lisses et persistantes. Le limbe de 10 cm de long sur 5 cm de large est porté par un pétiole fortement ailé. Par rapport à l’orange douce, les feuilles sont plus étroites, moins pointues, et le pétiole plus ailé de 2,5 cm de large. Les feuilles sont très aromatiques, et dégagent un puissant parfum lorsque les froisse.
Les fleurs, solitaires ou par groupes de 2-3, sont blanches, un peu rosées. d’une diamètre de 3 à 4 cm, elles sont parfumées aussi. Ce sont leur huile essentielle qui entre dans la composition des parfums. 
Les fruits de 5 à 8 cm, sont un peu aplatis. De couleur jaune à orange, ils contiennent une pulpe verdâtre, souvent creuse, acide et un peu amère. Les graines sont nombreuses. L’écorce est épaisse, et son zeste est aromatique également. 
C'est un arbre qui ne demande pas énormément d'entretien. Il réclame sa ration d'eau régulièrement, environ toutes les 2 semaines, mais de façon modérée. En hiver, il est impératif de réduire les arrosages et d'attendre que la surface de la terre soit sèche pour les individus en pot. 
Ceux-ci auront aussi besoin d'engrais spécial agrumes dès la reprise de la végétation au printemps. Comme il est auto-fertile, pas besoin d'en planter plusieurs pour favoriser la pollinisation. 
Au printemps, le bigaradier pourra être taillé afin de favoriser sa reprise. Il suffit de le débarrasser des bois morts et de couper les branches qui se croisent. Afin de favoriser la ramification, il est possible de pincer le bout des jeunes pousses. Cela freinera leur croissance, mais fera naître de petites branches sur la principale pour rendre l'arbre plus touffu et plus productif. 
Les fleurs du bigaradier produisent du nectar pour les abeilles, favorisant la production de miel. Il s'agit donc d'un arbre mellifère.
Variétés : 
Le bigaradier comprend environ 15 espèces et de très nombreux hybrides et vériétés Citrus lemon, Citrus aurantifolia, Citrus chinensis et nombreuses variétés:
    1. Citrus, Bigaradier, Citronnier, Mandarinier, Oranger, Pamplemoussier, Clémentinier
    2. Citrus aurantifolia, Limettier, Citron vert, Lime acide
    3. Citrus bergamia, Bergamotier (Bergamote)
    4. Citrus clementina, Clémentinier (Clémentine)
    5. Citrus deliciosa, Mandarinier (Mandarine)
    6. Citrus hystrix, Combava, Limettier hérissé, Papeda de Maurice
    7. Citrus limon, Citronnier (Citron), Limonier
    8. Citrus medica, Cédratier
    9. Citrus medica var. sarcodactylis, Main de Bouddha
    10. Citrus mitis, Calamondin, Oranger d’appartement
    11. Citrus sinensis, Oranger, Orange douce
    12. Citrus x paradisi, Pomelo
    13. Citrus aurantium ‘Bouquetier de Grasse’, pour la parfumerie
    14. Citrus aurantium ‘Bouquet’ et ’Salicifolia’,plus compacts pour l’ornemental.
Maladies : 
Le bigaradier est soumis à la plupart des ravageurs qui attaquent les arbres fruitiers producteurs d’agrumes! 
Ce sont surtout les cochenilles en particulier sont les principaux parasites du bigaradier, venant en cas de sécheresse.
Améliorez l'arrosage et l'humidité tout en pulvérisant de l'eau additionnée de savon noir sur le feuillage pour traiter.
Les oranges amères sont sujettes à la Tristeza (une maladie typique des agrumes).
Il n'existe pas de traitement autre que la prévention via la sélection de variétés résistantes. Les plants infestés meurent rapidement et doivent être détruits.

Utilisation: 
Utilisation Ornemental : Le bigaradier est vigoureux, de croissance rapide. Il est d’ailleurs le plus grand des agrumes, avec un maximum de 15 mètres dans sa zone de culture. 
Utilisations alimentaires : L'orange amère est généralement trop aigre pour être appréciée en fruit coupé. Au Mexique, cependant, les oranges amères sont coupées en deux, salées, revêtues d'une pâte de piments forts, et mangées. 
La plus grande utilisation des oranges amères dans la nourriture est sous forme de marmelade et à cet effet elles n'ont pas d'égal. Les fruits sont largement exportés vers l'Angleterre et l'Écosse pour la fabrication de la marmelade à l'anglaise. 
Le jus est apprécié pour son amertume et comme aromatisant sur les poissons et, en Espagne, sur la viande pendant la cuisson. Au Yucatán, il est employé comme le vinaigre. En Égypte et ailleurs, il est fermenté pour faire du vin. 
L'huile d'orange amère, extirpée à partir de la peau, sert industriellement pour aromatiser les bonbons, crèmes glacées, produits de boulangerie, les gélatines et puddings, chewing-gum, les boissons gazeuses, liqueurs et produits pharmaceutiques. 
L'huile essentielle extraite du zeste de fruits immatures donne une saveur particulière à certaines liqueurs (Cointreau, Grand Marnier et Curaçao pour ne citer que les plus connus). 
L'huile de Néroli, distillée à partir des fleurs du bigaradier, a une utilisation industrielle culinaire limitée, contrairement à l'huile « petit grain » (distillée à partir des feuilles), sans terpènes, qui elle est utilisée pour rehausser les saveurs de fruits dans les produits alimentaires (bonbons, sodas au gingembre et divers condiments).
Utilisations en parfumerie :Les fleurs sont indispensables à l'industrie du parfum et sont célèbres, non seulement pour l'huile de Néroli distillée, mais aussi pour l'huile de fleur d'oranger obtenue par extraction viasolvant. Avec des conditions météorologiques favorables dans le Sud de la France, 1 000 kg de fleurs donneront 1 000-1 500 g d'huile.
L'huile petit grain et l'huile de la peau mûre sont d'une grande importance dans la formulation des parfums et des cosmétiques. L'huile petit grain est indispensable dans la composition de la célèbre Eau de Cologne.
Utilisations médicinales : Le jus aigre de la bigarade est antiseptique, anti-bilieux et hémostatique. Les Africains appliquent l'orange amère en coupe ouverte sur les ulcères et les zones du corps souffrant de rhumatismes.
En Italie, au Mexique et en Amérique latine en général, des décoctions de feuilles sont données pour leur effet sudorifique, antispasmodique, stimulant, tonique et l'action stomacale. Les fleurs, préparées comme un sirop, agissent comme un sédatif dans les troubles nerveux et induisent le sommeil. Une infusion de l'écorce amère est considérée comme un tonique, stimulant, fébrifuge et vermifuge. 
Les jeunes feuilles fraîches contiennent jusqu'à 300 mg d'acide ascorbique pour 100 g. La feuille mature contient de la stachyhydrine.
Une huile obtenue à partir des graines contient de l'acide linolénique et est largement utilisée comme aliment en raison de sa capacité à réduire les niveaux de cholestérol dans le sang. 
Autres utilisations : Le bois est beau, blanchâtre à jaune pâle, très dur, à grain fin, un peu comme le buis. Il est apprécié pour l'ébénisterie et le tournage. À Cuba, il est façonné en battes de base-ball.
Le bigaradier sert de substitut au savon : dans les îles du Pacifique, les fruits écrasés et les feuilles macérées, qui tous deux font mousser l'eau, sont utilisés comme du savon pour laver les vêtements et comme shampoing. Les bigarades sont encore employées pour récurer les planchers et les cuivres.
L'huile de Néroli, mélangée avec de la vaseline, est utilisée en Inde à titre préventif contre les sangsues. 
Le Bigaradier (Orange amère)
Le Bigaradier (Orange amère)