La fièvre de lait : 

la fièvre de lait, aussi appelée la fièvre vitulaire, se produit souvent dans l’élevage laitière moderne. Plusieurs facteurs jouent un rôle. Le diagnostic n’est pas toujours facile. 

Cause : qu’est ce que la fièvre de lait exactement ? 

La fièvre de lait est un manque de calcium dans le sang, c’est une maladie qui se présente chez les bovins généralement dans les 48 heures après vêlage. La maladie se présente le plus souvent chez des vaches plus âgées hautement productives qui ont vêlé plusieurs fois. 

Le manque de calcium se produit parce qu’après avoir vêléune grande quantité de calcium est nécessaire pour la production de lait. 

D’un moment à l’autre le corps de la vache doit s’adapter à un besoin de calcium beaucoup plus important. Cette transition ne se passe pas toujours sans secousses.
 
La fièvre de lait chez la vache
La fièvre de lait chez la vache
Le calcium est présent dans le corps, dans la circulation sanguine et est également présent dans les os. Si beaucoup de calcium est brusquement nécessaire, la vache utilise sa réserve de calcium dans le sang. Plus tard la vache renouvelle cette réserve depuis les os. Ceci prend quelques temps et entre-temps le corps est en manque de calcium. La vache ne peut bien exercer les fonctions qui dépendent du calcium. Le calcium est entre autre nécessaire pour les contractions musculaires. 

Dans la période où il n’ya pas assez de calcium présent dans le sang, les muscles fonctionnent moins bien. Ceci se manifeste chez la vache comme une impossibilité de se redresser. Non seulement les muscles squelettiques, mais aussi les muscles dans les différents organes comme l’utérus, la panse, le cœur et les intestins ne fonctionnent plus comme il faut. 

Symptômes : comment reconnaître la fièvre de lait ? 

Dans l’anamnèse, il est important qu’il s’agisse de vaches âgées hautement productives qui ont vêlé plusieurs fois et qui ont récemment vêlé. Un premier signe de la fièvre de lait est une démarche chancelante. Après, la vache ne peut plus se redresser. Quand elle ne reçoit pas de traitement la vache tombe en choc et meurt. 

On soupçonne qu’une vache a la fièvre de lait lorsqu’elle : 

_ Est lente (ou même comateuse), 
_ A un pouls bas, 
_ A une température rectale basse, 
_ Aux oreilles froides, 
_ Au bout du nez sec, 
_ A une basse fréquence de contractions de la panse. 

Faites attention : seules les vaches avec un grave déficit en calcium présentent ces symptômes. Des vaches avec un manque moins grave ne montrent pas ces symptômes typiques. Le vétérinaire ne peut diagnostiquer la maladie définitivement qu’en déterminant le taux de calcium dans le sang. 

Comment prévenir une fièvre de lait ? 

La fièvre de lait est une maladie multifactorielle et on ne connait pas entièrement l’interaction de tous les facteurs. Le lien entre la concentration de calcium dans la nourriture et la manifestation de la fièvre de lait est maintenant connue. Cette théorie part de l’hypothèse que le corps ne travaille pas plus que nécessaire. Si le corps se voit présenté beaucoup de calcium, mais n’a besoin que de peu, le mécanisme d’absorption ne travaille pas à plein. 

Si l’offre de calcium est minimale, le corps fait tout son possible pour retirer le calcium nécessaire de la nourriture. Si cette manière efficace d’absorber le calcium se produit en période de tarissement, la capacité d’absorption est aussi maximale après vêlage. Si alors la vache reçoit après vêlage une ration riche en calcium, elle absorbe suffisamment de calcium de la nourriture. La dose de calcium donnée à la vache en période de tarissement a donc une influence sur la possibilité pour la vache d’attraper la fièvre de lait. Avec la ration de tarissement idéale la vache reçoit au plus 50 grammes de calcium par jour. 

Le coût de la fièvre de lait: 

La fièvre de lait est une maladie assez fréquente et elle atteint de 4 à 6 % des bovins laitiers dans une exploitation en une seule saison. La fièvre de lait est un problème coûteux pour l’éleveur de gros bétail.Les pertes que les éleveurs peuvent subir sont des rendements réduits, une fertilité réduite par la suite et même le risque de mort des animaux les plus précieux.. Même un manque non observable de calcium dans le sang fait baisser la prise de nourriture de façon importante. Moins de nourriture signifie directement moins de lait.

Des recherches américaines ont montré que la fièvre de lait représente une diminution de lait de 500 kg. Parce que l’éleveur doit finalement liquider 12% des vaches avec la fièvre de lait et parce que 8% des vaches avec la fièvre de lait meurent, la fièvre de lait mène à un coût total de moyennement 290 euro par animal.